Tuesday, June 27, 2017

1897. Cinema anno due [4]: Alexandre Promio: Les Films Lumière inconnus: Egypte / 1897. Year Two of Cinematography [4]: Alexandre Promio: Unknown Lumière Films: Egypt


Les Pyramides. Lumière: Vue N° 381. Une caravane de chameliers puis un groupe de marcheurs passent devant le Sphinx et la grande pyramide. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Gizeh. The Great Sphinx and the Great Pyramid Khufu of Giza.

1897. Cinema anno due [4]: Alexandre Promio: Les Films Lumière inconnus: Egypte
1897. Year Two of Cinematography [4]: Alexandre Promio: Les Films Lumière inconnus: Egypte

Each film: FR 1897. D: Alexandre Promio. Loc: Egypt. Duration: 1 min. 35 mm.
Edited in the 1960s by Paul Génard and printed at the laboratory of Jean-Paul Boyer.
From: CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée courtesy of Institut Lumière.
Restored in 1995 by CNC.

Introducono Mariann Lewinsky e Aboubakar Sanogo.
Grand piano: Gabriel Thibaudeau.
No intertitles.
Il Cinema Ritrovato, Bologna.
Sala Mastroianni, 27 June 2017

Dominique Moustacchi (Il Cinema Ritrovato): "In the Spring of 1897 one of the Société A. Lumière et ses fils’ first cameramen, Alexandre Promio, set off to film Egypt and what at the time was known as the Turkey of the East. He returned from that journey with about sixty views.

The two programmes presented here, which come from the CNC collection, constitute a significant portion of these views. Their interest lies above all in the editing by Paul Génard and the printing carried out in Jean-Paul Boyer’s laboratory in the 1960s.

Paul Génard, a doctor by trade, had put together an exceptional collection of over four hundred pre-cinema items. It is thanks to him that documents and unique objects belonging to the Lumière family, including Louis’ first Cinématographe, were recovered and conserved.

We do not know exactly how Génard came up with the idea for this montage, but it is important to note that this is not a simple collage of animated views, but rather a true artistic composition. It mixes views from the catalogue with others ‘out of catalogue’ to successfully convey both the cameraman’s keen eye and the aesthetic and poetic dimension of his images, which comes through clearly thanks to the beautiful printing carried out by the Boyer laboratory.

Boyer had also undertaken the printing of Lumière negatives for Henri Langlois and the Cinémathèque française. These are widely considered to be of great quality, thanks to a technique particularly suited to that type of film: the positive copy is printed through direct contact with the original negative in order to avoid the possible distortions from the original image which would have resulted from any optical system.
" Dominique Moustacchi (Il Cinema Ritrovato)

Arrivée du train de Ramleh. Lumière: Vue N° 361. À l’arrivée du train, le quai s’anime avec le va-et-vient des voyageurs. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 10 mars 1897. Lieu: Égypte, Alexandrie, gare. Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: Égypte. Ville: Alexandrie. Lieu: gare. Genre: villes et paysages. Objet: train. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte.

Arrivée du train de Ramleh / [The Arrival of the Train to Ramleh]. 361
    AA: The classic Lumière angle on an arriving train, this time in the mythical city of Alexandria, with a population of the united colours of Egypt.

Place Méhémet Ali. Lumière: Vue N° 360. Foule dense d’autochtones et d’Européens sur une place. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 9 mars 1897 - 12 mars 1897. Lieu: Égypte, Alexandrie, place Méhémet Ali. Projections: Programmée le 18 avril 1897 à Lyon (France) sous le titre Alexandrie : place Mehemet-Ali (Lyon républicain, 18 avril 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: Égypte. Ville: Alexandrie. Lieu: place, ville. Genre: villes et paysages. Objet: voiture hippomobile. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte.

Place Méhémet Ali / [Muhammad Ali Square]. 360. 389 m
    AA: A teeming crowd of people of all colours in Alexandria at Muhammad Ali Square, now Tahrir Square.

Place de la Citadelle. Lumière: Vue N° 370. Circulation de voitures et charrettes autour de la place occupée par une foule. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Le Caire, place Mohammed Ali (ou de la Citadelle). Projections: Programmée le 9 mai 1897 à Barcelone (Espagne) sous le titre Cairo (plaza de la Ciudadela) (Diario de Barcelona de avisos y noticias, 9 mai 1897).Programmée le 9 janvier 1898 à Lyon (France) sous le titre Le Caire : place de la Citadelle (Lyon républicain, 9 janvier 1898). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: Égypte. Ville: Le Caire. Lieu: place, ville. Genre: villes et paysages. Objet: voiture hippomobile. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte.

Place de la Citadelle / [The Citadel Square]. 370
    AA: A teeming crowd of people and vehicles at the Citadel Square in Cairo.

Place du Gouvernement. Lumière: Vue N° 371. Circulation de piétons, ânes et charrettes sur la place. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Le Caire, place du Gouvernement. Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Égypte. Ville: Le Caire. Lieu: place, ville. Genre: villes et paysages. Objet: voiture hippomobile. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte.

Place du Gouvernement / [Government Square]. 371
    AA: Pedestrians, donkeys and carriages moving on the Government Square in Cairo.

Rue Sayeda-Zeinab. Lumière: Vue N° 374. Circulation de passants et animaux de trait dans la rue. Graphie originelle du titre: Rue Sayeda-Zenab. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Le Caire, rue Sayeda-Zeinab. Projections: Programmée le 2 mai 1897 à Lyon (France) sous le titre Le Caire : rue Sayeda Zenab (Lyon républicain, 2 mai 1897).Programmation de Place de la Mosquée Sayeda Zenab dans la capitale le 18 juin 1897 à Alexandrie (Égypte) (El Ahram, Alexandrie, 18 juin 1897, in Tarikh essinima fi Masr [Histoire du cinéma en Égypte], Ahmed El Hadari, Le Caire, Le ciné-club du Caire, avril 1989). Eléments filmiques: négatif Lumière - 3 copies Lumière. Pays: Égypte. Ville: Le Caire. Lieu: édifice religieux, rue, ville. Genre: villes et paysages. Objet: voiture hippomobile. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte.

Rue Sayeda-Zeinab / [Sayeda-Zeinab Street]. 374
    AA: Street traffic of pedestrians and carts in Cairo.

Place de l’Opéra. Lumière: Vue N° 372. Circulation de passants, de charrettes et d’animaux sur la place. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Le Caire, place de l'Opéra. Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: Égypte. Ville: Le Caire. Lieu: place, ville. Genre: villes et paysages. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte.

Place de l’Opéra / [The Opera Square]. 372
    AA: Street traffic of pedestrians, animals and carts on the Opera Square in Cairo.
   
Rue Ataba-el-Khadra. Lumière: Vue N° 375. Circulation de passants, de différents attelages et de tramways dans la rue. Graphie originelle du titre : Rue Ataba-el-Khaïra. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Le Caire, rue Ataba-el-Khadra. Projections: Programmée le 9 mai 1897 à Barcelone (Espagne) sous le titre Cairo (Atabe el Khaira) (Diario de Barcelona de avisos y noticias, 9 mai 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: Égypte. Ville: Le Caire. Lieu: rue, ville. Genre: villes et paysages. Objet: tramway hippomobile et omnibus, voiture hippomobile. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte.

Rue Ataba-el-Khadra / [The Ataba-el-Khadra Street]. 375
    AA: Street traffic of pedestrians, vehicles and trams at the Ataba-el-Khadra Street in Cairo.
   
Rue Tath-el-Rab’. Lumière: Vue N° 377. Circulation de piétons, voitures et charrettes dans la rue. Graphie originelle du titre: Rue Lath-el-Rab. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Le Caire, rue Tath-el-Rab'. Projections: Programmée le 31 octobre 1897 à Lyon (France) sous le titre Le Caire: rue Laht-el-Rab (Lyon républicain, 31 octobre 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière - 1 copie Edison. Pays: Égypte. Ville: Le Caire. Lieu: rue, ville. Genre: villes et paysages. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte.

Rue Tath-el-Rab’ / [Tath-el-Rab’ Street]. 377
    AA: Street traffic of pedestrians and carts at Tath-el-Rab' Street in Cairo.

Un enterrement. Lumière: Vue N° 369. Un cortège funèbre avance dans la rue; un cercueil est porté par quatre hommes. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Le Caire. Projections: Programmée le 25 avril 1897 à Lyon (France) sous le titre Un enterrement au Caire (Lyon républicain, 25 avril 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière - 1 copie Edison. Pays: Égypte. Ville: Le Caire. Lieu: rue, ville. Événement: cérémonie. Genre: coutumes, religion. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte.

Un enterrement / [A Funeral]. 369
    AA: A funeral procession on the street. Four men carry a coffin in the middle of a crowd.

Village de Sakkarah (cavaliers sur ânes). Lumière: Vue N° 380. Promenade d’un groupe de touristes montés sur des ânes. Graphie originelle du titre : Village de Sahkarah (cavaliers sur ânes). Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Sakkarah. Eléments filmiques: négatif Lumière - 4 copies Lumière. Pays: Égypte. Ville: Sakkarah. Genre: villes et paysages. Sujet: animal. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte.

Village de Sakkarah (cavaliers sur ânes) / [Sakkarah Village (donkey riders)]. 380
    AA: Tourists taking a ride on donkeys at the Sakkarah village.

Bourricots sous les palmiers. Lumière: Vue N° 379. Devant la statue de Ramsès II, promenade de touristes européens, montés chacun sur un âne que conduit un enfant. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Sakkarah. Personnes: Au fond, à l'arrière-plan, la statue de Ramsès II. Projections: Programmée le 2 mai 1897 à Lyon (France) sous le titre Égypte : bourricots sous les palmiers (Lyon républicain, 2 mai 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: Égypte. Ville: Sakkarah. Genre: villes et paysages. Sujet: animal, enfant. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte.

Bourricots sous les palmiers / [Donkeys Under the Palms]. 379
    AA: European tourists ride donkeys led by children at the Sakkarah village.

Barrage du Nil. Lumière: Vue N° 378. Au milieu d’autochtones qui conduisent leurs bêtes, deux Européens sont poussés sur une draisine par un Arabe. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Le Caire, barrage du Delta. Projections: Programmée le 11 juin 1899 à Lyon (France) sous son titre (Le Progrès, 11 juin 1899). Technique: 2 plans par collure avec changement d'axe. Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: Égypte. Ville: Le Caire. Genre: villes et paysages. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte.

Barrage du Nil / [A Dam on the Nile]. 378
    AA: Two Europeans are riding a handcar operated by an Arab on a dam on the Nile.

Les pyramides (vue générale). Lumière: Vue N° 381. Une caravane de chameliers puis un groupe de marcheurs passent devant le Sphinx et la grande pyramide. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Gizeh. Projections: Programmée le 25 avril 1897 à Lyon (France) sous le titre Égypte: les pyramides et le Sphinx (Lyon républicain, 25 avril 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 2 copies Lumière - 2 copies Edison. Pays: Égypte. Ville: Gizeh. Genre: villes et paysages. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte.

Les Pyramides (vue générale) / [The Pyramides (General View)]. 381
    AA: One of the most stunning views of the Lumière catalogue: camel riders pass the Great Sphinx and the Great Pyramid Khufu of Giza. A brilliant composition in depth with three layers of vision. The pyramid dates from 2580–2560 B.C. The Great Sphinx of Giza is the oldest surviving monumental sculpture in Egypt, dating from 2558–2532 B.C. The present and the eternity.

Descente de la grande pyramide. Lumière: Vue N° 382. Un groupe d’hommes descend le long des blocs de pierres de la grande pyramide. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Gizeh. Projections: Programmée le 25 avril 1897 à Lyon (France) sous le titre Égypte : descente de la grande Pyramide (Lyon républicain, 25 avril 1897). Eléments filmiques: 1 copie Lumière - 1 copie Edison. Pays: Égypte. Ville: Gizeh. Genre: villes et paysages. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte.

Descente de la grande pyramide / [Descent from the Great Pyramid]. 382
    AA: A group of men descend on the rocks of the Great Pyramid of Khufu.

Le khédive et son escorte. Lumière: Vue N° 362. Accompagnée par plusieurs groupes de cavaliers, la voiture du khédive Abbas Hilmi II passe sous les acclamations de la foule. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - 18 avril 1897. Lieu: Égypte, Le Caire. Projections: Programmée le 18 avril 1897 à Lyon (France) sous le titre Le Caire: le khédive et son escorte se rendant au départ du tapis sacré (Lyon républicain, 18 avril 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: Égypte. Ville: Le Caire. Lieu: rue, ville. Personnes identifiées: Abbas Hilmi II. Genre: événement officiel. Sujet: personnalité. Objet: voiture hippomobile. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Départ du Tapis sacré pour La Mecque, Égypte.

Le Khédive et son escorte / [The Khedive and his Retinue]. 362
    AA: Accompanied by several groups of riders, the car of the khedive Abbas Hilmi II moves amongst the jubilant crowd having left the sacred carpet in Cairo.

Procession du tapis sacré. Lumière: Vue N° 363. Défilé d’une escorte transportant le tapis sacré, suivie d’une colonne de musiciens montés sur des dromadaires. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - 18 avril 1897. Lieu: Égypte, Le Caire. Projections: Programmée le 18 avril 1897 à Lyon (France) sous le titre Le Caire : départ du tapis sacré pour La Mecque (Lyon républicain, 18 avril 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 2 copies Lumière. Pays: Égypte. Ville: Le Caire. Lieu: rue, ville. Événement: cérémonie. Genre: coutumes, événement officiel, religion. Objet: chars et voitures fleuries. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Départ du Tapis sacré pour La Mecque, Égypte.

Procession du tapis sacré / [The Procession of the Sacred Carpet]. 363
    AA: Departure of the sacred carpet for Mecca: parade of the retinue in Cairo carrying the sacred carpet, followed by a column of musicians mounted on dromedaries.

Kasr-el-Nil. Lumière: Vue N° 368. Circulation de piétons, d’ânes et de voitures à l’entrée du pont. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Le Caire, Kasr-el-Nil. Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: Égypte. Ville: Le Caire. Genre: villes et paysages. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte, Le pont de Kasr-el-Nil.

Kasr-el-Nil. 368
    AA: Traffic of pedestrians, donkeys and carts at the entrance of the Kasr-el-Nil Bridge in Cairo.

Sortie du pont de Kasr-el-Nil (ânes). Lumière: Vue N° 367. Des ânes, des charrettes puis des dromadaires, tous chargés de fourrage, sortent du pont. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Le Caire, Kasr-el-Nil. Projections: Programmation de Le Caire: sortie du pont de Kasr-el-Nil le 7 novembre 1897 à Lyon (France) (Lyon républicain, 7 novembre 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: Égypte. Ville: Le Caire. Lieu: pont. Genre: travail, villes et paysages. Sujet: animal. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte, Le pont de Kasr-el-Nil.

Sortie du pont de Kasr-el-Nil (ânes) / [Leaving the Kasr-el-Nil Bridge (Donkeys)]. 367
    AA: Donkeys, carts and dromedaries, all laden with fodder, leaving the Kasr-el-Nil Bridge.

Sortie du pont de Kasr-el-Nil (chameaux). Lumière: Vue N° 366. Une caravane de dromadaires chargés de ballots de fourrage débouche du pont. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Le Caire, Kasr-el-Nil. Projections: Programmée le 22 août 1897 à Lyon (France) sous le titre Le Caire : sortie du pont Hasr-el-Nil (Chameaux) (Lyon républicain, 22 août 1897).Programmation de Le Caire: chameaux transportant le fourrage le 18 avril 1897 à Lyon (France) (Lyon républicain, 18 avril 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: Égypte. Ville: Le Caire. Lieu: pont. Genre: travail, villes et paysages. Sujet: animal. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte, Le pont de Kasr-el-Nil.

Sortie du pont de Kasr-el-Nil (chameaux) / [Leaving the Kasr-el-Nil Bridge (Camels)]. 366
    AA: A caravan of dromedaries, packed with fodder, leaving the Kasr-el-Nil Bridge in Cairo.

Panorama des rives du Nil, [V]. Lumière: Vue N° 390. “Huit vues différentes [cf. n° 124 à 131]. Toutes ces vues offrent un grand intérêt. Nous recommandons tout particulièrement le N° [130].”Panorama des bateaux amarrés à la rive du fleuve. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, le Nil. Projections: Programmation de Égypte: panorama des rives du Nil. I et II (Pris en bateau) le 25 avril 1897 à Lyon (France) (Lyon républicain, 25 avril 1897). Technique: Travelling latéral de gauche à droite. Eléments filmiques: négatif Lumière - 3 copies Lumière. Pays: Égypte. Lieu: cours d’eau. Genre: villes et paysages. Objet: bateau. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte, Panorama des rives du Nil.

Panorama des rives du Nil, [V] / [Panorama of the Banks of the Nile [V]]. 390
    AA: A tracking shot from a boat on the Nile. Boats, houses, and palm trees.

Panorama des rives du Nil, [III]. Lumière: Vue N° 388. “Huit vues différentes [cf. n° 124 à 131]. Toutes ces vues offrent un grand intérêt. Nous recommandons tout particulièrement le N° [130].”Panorama des nombreux bateaux de pêche amarrés à la rive du fleuve. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, le Nil. Projections: Programmation de Égypte : panorama des rives du Nil. I et II (Pris en bateau) le 25 avril 1897 à Lyon (France) (Lyon républicain, 25 avril 1897). Technique: Travelling latéral de gauche à droite. Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: Égypte. Lieu: cours d’eau. Genre: villes et paysages. Objet: bateau. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte, Panorama des rives du Nil.

Panorama des rives du Nil, [III] / [Panorama on the Banks of the Nile [III]].
    AA: A tracking shot from a boat on the Nile. Boats and houses.

Panorama des rives du Nil, [II]. Lumière: Vue N° 387. “Huit vues différentes [cf. n° 124 à 131]. Toutes ces vues offrent un grand intérêt. Nous recommandons tout particulièrement le N° [130].”Panorama des bateaux amarrés à la berge du fleuve, par-devant les maisons de la rive. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, le Nil. Projections: Programmation de Égypte : panorama des rives du Nil. I et II (Pris en bateau) le 25 avril 1897 à Lyon (France) (Lyon républicain, 25 avril 1897). Technique: Travelling latéral de droite à gauche. Eléments filmiques: négatif Lumière - 2 copies Lumière. Pays: Égypte. Lieu: cours d’eau. Genre: villes et paysages. Objet: bateau. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte, Panorama des rives du Nil.

Panorama des rives du Nil, [II] / [Panorama on the Banks of the Nile [II]].
    AA: A tracking shot from a boat on the Nile. Boats and trees.

Panorama des rives du Nil, [VII]. Lumière: Vue N° 392. “Huit vues différentes [cf. n° 124 à 131]. Toutes ces vues offrent un grand intérêt. Nous recommandons tout particulièrement le N° [130].”Panorama d’une palmeraie, d’un village, de deux petites embarcations amarrées et de gens penchés sur l’eau. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, le Nil. Projections: Programmation de Égypte: panorama des rives du Nil. I et II (Pris en bateau) le 25 avril 1897 à Lyon (France) (Lyon républicain, 25 avril 1897). Technique: Travelling latéral de droite à gauche. Eléments filmiques: négatif Lumière - 3 copies Lumière. Pays: Égypte. Lieu: cours d’eau. Genre: villes et paysages. Objet: bateau. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte, Panorama des rives du Nil.

Panorama des rives du Nil, [VII] / [Panorama on the Banks of the Nile [VII]]. 392
    AA: A tracking shot from a boat on the Nile. A palm grove, a village, two small boats, people by the river.

[Panorama des rives du Nil, IX] / [Panorama on the Banks of the Nile IX]. [4524]
    AA: A hors catalogue view: a tracking shot from a boat on the Nile. People on a sandy beach.

Panorama des rives du Nil, [I]. Lumière: Vue N° 386. “Huit vues différentes [cf. n° 124 à 131]. Toutes ces vues offrent un grand intérêt. Nous recommandons tout particulièrement le N° [130].”Panorama de la rive; passage d’une felouque devant la berge très plate et presque déserte du fleuve. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, le Nil. Projections: Programmation de Égypte: panorama des rives du Nil. I et II (Pris en bateau) le 25 avril 1897 à Lyon (France) (Lyon républicain, 25 avril 1897). Technique: Travelling latéral de droite à gauche. Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière - 1 copie Edison. Pays: Égypte. Lieu: cours d’eau. Genre: villes et paysages. Objet: bateau. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte, Panorama des rives du Nil.

Panorama des rives du Nil, [I] / [Panorama on the Banks of the Nile I]. 386
    AA: A tracking shot from a boat on the Nile. Passing a felucca by the river bank.

Départ de Toukh. Lumière: Vue N° 385. Panorama du quai où stationnent des voyageurs, d’un entrepôt puis d’un train à l’arrêt. Graphie originelle du titre: Départ de Tauch. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Toukh. Projections: Programmée le 10 octobre 1897 à Lyon (France) sous le titre Égypte: panorama du départ de Tauch (Le Courrier de Lyon, 10 octobre 1897). Technique: Travelling latéral de droite à gauche. Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière - 2 copies Edison. Pays: Égypte. Ville: Toukh. Lieu: gare. Genre: villes et paysages. Objet: train. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte, Panoramas en chemin de fer.

Départ de Toukh / [Departure from Toukh]. 385
    AA: A tracking shot from a train leaving a station of Toukh. Passengers, a warehouse, a train.

Départ de Benha. Lumière: Vue N° 384. Panorama de wagons de marchandises à l’arrêt puis d’immeubles d’habitation. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Benha. Technique: Travelling latéral de gauche à droite. Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: Égypte. Ville: ville-25. Lieu: gare. Genre: villes et paysages. Objet: train. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte, Panoramas en chemin de fer.

Départ de Benha / [Departure from Benha]. 384
    AA: A tracking shot from a train leaving the station of Benha. Freight cars, apartment buildings.

Départ du Caire. Lumière: Vue N° 383. Panorama des petites maisons et des arbres qui bordent la voie. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 12 mars 1897 - [18 avril 1897]. Lieu: Égypte, Le Caire. Technique: Travelling latéral de droite à gauche. Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière - 2 copies Edison. Pays: Égypte. Ville: Le Caire. Lieu: gare. Genre: villes et paysages. Objet: train. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte, Panoramas en chemin de fer.

Départ du Caire / [Departure from Cairo]. 383
    AA: A tracking shot from a train leaving Cairo. Little houses and trees along the tracks.


Embarquement. Lumière: Vue N° 359. Voyageurs et porteurs s’agitent sur le quai et gravissent la passerelle d’embarquement. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 9 mars 1897 - 12 mars 1897. Lieu: Égypte, Alexandrie, port. Projections: Programmée le 9 mai 1897 à Barcelone (Espagne) sous le titre Alejandria (embarque) [Alexandrie (embarquement)] (Diario de Barcelona de avisos y noticias, 9 mai 1897). Programmation de Embarquement du bateau Clyde d'Alexandrie se dirigeant vers Malte et Marseille le 2 juin 1897 à Alexandrie (Égypte) (La Réforme, 2 juin 1897 in Tarikh essinima fi Masr [Histoire du cinéma en Égypte], Ahmed El Hadari, Le Caire, Le ciné-club du Caire, avril 1989).Programmée le 4 septembre 1898 à Lyon (France) sous le titre Alexandrie : embarquement (Lyon républicain, 4 septembre 1898). Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Égypte. Ville: Alexandrie. Lieu: port. Genre: villes et paysages. Objet: bateau. Séries: Alexandre Promio en Égypte (1897), Égypte.

Embarquement / [Boarding]. 359
    AA: A scene at the Alexandria harbour: boarding the ship Clyde d'Alexandrie to Malta and Marseille.

Captions from: Catalogue Lumière. L’œuvre cinématographique des frères Lumière. Ce site repose sur les données produites par l'équipe de recherche de Michelle Aubert et Jean-Claude Seguin. Il a été développé par Manuel Schmalstieg et des étudiants de l’EAA La Chaux-de-Fonds. https://catalogue-lumiere.com/

AA: Visual quality: Beautiful. Good 1995 prints based on the 1960 Boyer copies for the Paul Génard compilation.
    Paul Génard has put these films together in good taste, plausibly in a similar way as they might have been shown 120 years ago.
    First we visit the cities of Alexandria and Cairo, then the countryside at the village Sakkarah, then the mythical pyramid and sphinx of Khufu, and the procession of the sacred carpet destined to Mecca. We visit the Kar-el-Nil Bridge and see panoramas from the banks of the Nile, leave three railway stations and finally back in Alexandria embark on a return voyage to Marseille.
    There is always movement. If there are no moving people, animals, or vehicles, there is a tracking shot from a moving vehicle (boat or train).

Aboubakar Sanogo presented a critical view on the colonialist look in these films: these films are not about Africans - they are about Europeans in Africa.

No comments: