Sunday, June 26, 2016

Anno uno 5: Spectacle: The Power of the Cinématographe (Lumière)

Mauvaises herbes

1896. Cinema anno uno – Lumière!
1896. Year One of Cinematography
Programma 5: Spettacolo. Il potere del Cinématographe
Programme 5: Spectacle: The Power of the Cinématographe


Il Cinema Ritrovato, Bologna
Introduced by Mariann Lewinsky.
♪ Grand piano John Sweeney, Gabriel Thibaudeau
There are no intertitles in these movies
Cinema Lumiere – Sala Officinema/Mastroianni, 26 June 2016

Mariann Lewinsky (Bologna catalog): "You turn the handle a few times and your machine transforms a pig into appetizing sausages. You turn the handle a few times, and your Cinématographe transforms whatever it films into a spectacular appearance, endowing everything with meaning, mystery and glamour. Everybody becomes a protagonist, a performer."

"This effect is less noticeable in performances such as music-hall numbers and in family films (where people put on little shows for the benefit of the camera) and is at its strongest in apparently unarranged scenes of play or work, such as Bassin des Tuileries, Chargement du Coke and Mauvaises herbes."

"The views Lumière form an amazing documentation of work, much of it collective and unmechanized, done by groups of men, women and animals in orchestrated movements. Captured by the Cinématographe they appear as effortless choreographies when screened now in front of audiences no longer familiar with such kind of work and the sight of it."
Mariann Lewinsky

THIS FIRST FILM WAS AN ADDITION TO THE PRINTED PROGRAMME:

Charcuterie mécanique. Catalogue Lumière. Vue N° 107. “Un cochon est introduit dans un appareil mécanique et il suffit de tourner une manivelle pour faire sortir de l’autre côté: jambons, saucisses, boudins, etc.” Dans le Catalogue des vues - Première Liste qu'il a remis à Georges Sadoul en 1946, Louis Lumière a annoté les vues qu'il s'attribuait dont celle-ci. Opérateur: Louis Lumière. Date: [16 janvier 1896] - 18 avril 1896. Lieu: France, [La Ciotat], [Clos des Plages]. Projections: Programmée le 18 avril 1896 à Lyon (France) sous son titre (Le Progrès, 18 avril 1896). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 contretype Lumière. Genre: comédie, vue comique.

Charcuterie mécanique / [A Mechanized Charcuterie]
Vue N° 107, Louis Lumière, [La Ciotat], FR 1896. - AA: Fiction, comedy, one of the earliest trick films. You put a pig into the machine, and by turning the crank you get hams, sausages, and black pudding.

Cyclistes et cavaliers arrivant au cottage. Catalogue Lumière. Vue N° 247. Dans une rue, un homme salue des passants et accueille deux cyclistes et trois cavaliers qui s’arrêtent le long du trottoir. Opérateur: [Charles Moisson]. Date: [8 mars 1896] - [3 mai 1896]. Lieu: Grande-Bretagne, Londres, [Hampstead]. Personnes: Félicien Trewey avec un haut de forme. Projections: Programmée le 24 mai 1896 à Lyon (France) sous le titre Cyclistes et cavaliers (Le Progrès, 24 mai 1896). Eléments filmiques: négatif Lumière - 3 contretypes Lumière - 4 copies Lumière. Séries: Les premiers tournages à l'étranger.

Cyclistes et cavaliers arrivant au cottage / [Cyclists and Horse Riders Arrive at the Cottage]
n. 247, [Charles Moisson], London, GB 1896

Pigeons sur la place Saint-Marc. Catalogue Lumière. Vue N° 292. Un homme et une femme jettent de la nourriture à une nuée de pigeons. Opérateur: Charles Moisson. Date: [14 juin 1896] - 2 août 1896. Lieu: Italie, Venise, place Saint-Marc. Personnes: Marie Moisson. Projections: Programmée le 2 août 1896 à Lyon (France) sous le titre Venise : les pigeons de la place Saint-Marc (Lyon républicain, 2 août 1896). Éléments filmiques: négatif Lumière - 5 copies Lumière. Genre: distraction, villes et paysages.

Pigeons sur la place Saint-Marc / [Pigeons on St. Mark's Square]
n. 292, Charles Moisson, Venezia, IT 1896

Bassin des Tuileries. Catalogue Lumière. Vue N° 150. Des enfants jouent à pousser leur voilier sur l’eau du bassin. Opérateur: inconnu. Date: [1896] - 5 avril 1896. Lieu: France, Paris, jardin des Tuileries. Projections: Programmée le 5 avril 1896 à Lyon (France) sous le titre Le Bassin des Tuileries à Paris (Lyon républicain, 5 avril 1896). Éléments filmiques: négatif Lumière - 2 copies Lumière. Genre: distraction, villes et paysages. Sujet: enfant.

Bassin des Tuileries / [The Garden Pond of the Tuileries]
n. 150, Paris, FR 1896

Chargement du coke. Catalogue Lumière. Vue N° 123. Des femmes chargent le coke dans des brouettes que d’autres emportent. En 1896, les femmes ouvrières dans les mines de charbon de Carmaux travaillent toutes au jour, depuis une loi de 1874 leur interdisant le travail de fond. Dans leur majorité, elles travaillent toutes comme manoeuvres de force, soit qu'elles chargent comme ici le coke à la pelle, soit qu'elle empilent les briquettes à l'usine d'agglomérés. Opérateur: inconnu. Date: [25 janvier 1896] - 12 juillet 1896. Lieu: France, Carmaux, cokerie (aujourd'hui détruite). Personnes: À l'arrière-plan, les bâtiments de l'entrée du puits minier de Sainte-Barbe. Projections: Projection de vue de Carmaux le 12 juillet 1896 à Toulouse (France) (Le Messager de Toulouse, 12 juillet 1896).Programmée le 26 juillet 1896 à Lyon (France) sous le titre Carmaux : embarquement du Coke (Lyon républicain, 26 juillet 1896). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 contretype Lumière - 3 copies Lumière. Séries: info-five-70.

Chargement du coke / [Loading Coke]
n. 123, Carmaux, FR 1896. - AA: One of the earliest records of hard work.

Comtesse de Montebello. Catalogue Lumière. Vue N° 304. La comtesse de Montebello descend l’escalier et monte dans la voiture qui démarre, puis un homme monte dans une seconde voiture qui s’éloigne également. Voir la remarque de la vue n° 1325. Opérateur: Charles Moisson. Date: [26 mai 1896]. Lieu: Russie, Moscou, [hôtel Cheremetiew (ambassade de France)]. Personnes: Mme Lannes, comtesse de Montebello, s'apprête à monter en voiture. Projections: Projection de 18 vues du couronnement du tsar le 24 juin 1896 à Paris (France) dans les salons du Figaro (Le Figaro, 25 juin 1896).Programmation de Le Couronnement du czar le 21 juin 1896 à Rouen (France) (Le Nouvelliste de Rouen, 21 juin 1896).Programmation de Mme la comtesse de Montebello sortant du Kremlin le 12 juillet 1896 à Mâcon (France) (Le Journal de Saône et Loire, 12 juillet 1896). Eléments filmiques: négatif Lumière. Séries: Couronnement du tsar Nicolas II à Moscou.

Comtesse de Montebello / [Countess de Montebello]
n. 304, Charles Moisson, Moscow, RU 1896

Vienne: retour des courses. Catalogue Lumière. Vue N° 427. Un cortège de voitures à chevaux défile rapidement, occupant toute la largeur de la chaussée. Opérateur: Charles Moisson. Date: 2 juin 1896. Lieu: Autriche-Hongrie (aujourd'hui Autriche), Vienne, Prater, hippodrome de Freudenau. Projections: Programmée le 21 juin 1896 à Lyon (France) sous le titre Les Courses à Vienne (Lyon républicain, 21 juin 1896). Programmée le 28 juin 1896 à Vienne (Autriche) sous le titre Freudenau. Sattelraum nach dem Pisek-Rennen [Freudenau, [.] après les courses de Pisek] (Wiener Zeitung, n° 149, 28 juin 1896). Eléments filmiques: 1 copie Lumière - 1 copie Edison. Genre: distraction, sport, villes et paysages. Objet: voiture hippomobile. Séries: Charles Moisson à Vienne et à Budapest (1896).

Vienne: retour des courses / [Vienna: Return from the Races]
n. 427, Charles Moisson, AT 1896

Course en sacs. Catalogue Lumière. Vue N° 109. “Des jeunes gens font une course en sacs entre deux haies de spectateurs qui s’égayent fort des chutes et des péripéties diverses de cette lutte amusante.” - Dans le Catalogue des vues - Première Liste qu'il a remis à Georges Sadoul en 1946, Louis Lumière a annoté les vues qu'il s'attribuait dont celle-ci.- Il existe un remake non catalogué, comportant plusieurs arrêts caméra, tourné au même moment que les vues n° 588 et n° 589. Opérateur: Louis Lumière. Date: [automne 1896] - 25 octobre 1896. Lieu: France, Lyon, Monplaisir. Personnes: Les ouvriers de l'usine Lumière. Projections: Projetée le 25 octobre 1896 à Boulogne-sur-Mer (France) sous le titre La Course en sac (L'Impartial, 28 octobre 1896). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Edison. Genre: distraction. Objet: instrument de jeu.

Course en sacs / [Sack Race]
n. 109, Louis Lumière, Lyon, FR 1896

Duel au pistolet (longueur: 12 mètres). Catalogue Lumière. Vue N° 35. Deux duellistes, armés de pistolets, font feu : l’un d’eux est touché et s’écroule. On lui apporte les premiers soins, tandis qu’on éloigne l’autre. Du point de vue de la durée de l'action et du jeu des acteurs (en comparaison au n° 235, où il est évident qu'il s'agit d'une reconstitution), la mise en scène est ici si bien réglée qu'elle peut encore faire passer l'action pour un duel authentique. Opérateur: Gabriel Veyre. Date: 12 ou 13 décembre 1896. Lieu: Mexique, Mexico, parc de Chapultepec. Projections: Programmée le 21 février 1897 à Lyon (France) sous le titre Mexique: un Duel au pistolet (Lyon républicain, 21 février 1897). Longueur: 12 mètres. Eléments filmiques: négatif Lumière - 2 copies Lumière. Événement: affrontement. Genre: comédie. Séries: Gabriel Veyre en Amérique latine (1896-1897).

Duel au pistolet (longueur: 12 mètres) / [Pistol Duel (length: 12 meters)]
n. 35, Gabriel Veyre, Ciudad de México, MX 1896. - AA: Fiction, enactment, performed by actors.

Géant et nain. Catalogue Lumière. Vue N° 114. “Lutte comique entre un géant et un nain.” Titre dans le catalogue anglais de la firme H. Jasper Redfern (Sheffield): Giant and Dwarf (Brothers Marco). En outre, d'après Adrian (historien du cirque), leur maquillage indiquerait que ces clowns sont anglais. Opérateur: inconnu. Date: [20 février 1896] - 10 mai 1896. Lieu: [Grande-Bretagne]. Personnes: Les deux clowns dits les “frères Marco”. Projections: Programmée le 10 mai 1896 à Lille (France) sous le titre Le géant et le nain (La Dépêche, 11 mai 1896). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Genre: spectacle. Sujet: acrobate et équilibriste, clown. Séries: info-five-30, Les premiers tournages à l'étranger.

Géant et nain / [Giant and Dwarf]
n. 114, GB 1896. - AA: A stunning record of a performance by artists.

Mauvaises herbes. Catalogue Lumière. Vue N° 64. “Des femmes font brûler dans un champ les mauvaises herbes mises en tas, et elles les retournent avec des fourches.” Une autre vue non cataloguée représente la même action dans un cadre différent. Cette vue, probablement tournée à La Ciotat, est la première version de ce sujet. Elle est projetée à Lyon le 29 mars 1896 sous le titre La Destruction des mauvaises herbes (Lyon républicain, 29 mars 1896), puis à Épinal : “Les Mauvaises herbes brûlent autour d'un bois, des paysannes les retournent sur le feu. À noter la fumée qui les voile parfois aux yeux, et le vent qui soulève leur tablier. Le patron se promène sur la lisière à l'ombre. Feignant.” (Le Mémorial des Vosges, Épinal, 25 juin 1896). Cet article indique la présence d'un patron qui se contente de regarder la scène, ce qui correspond à la version non cataloguée. En revanche, dans la vue n° 716, l'homme qui apparaît dans le champ jette des herbes dans le feu depuis une charrette. Il s'agit certainement d'un remake, mais rien ne permet de déterminer de quelle version Auguste Lumière est l'auteur. Opérateur: [Auguste Lumière]. Date: [16 janvier 1896] - [1er mai 1897]. Lieu: France, [La Ciotat], [Clos des Plages]. Projections: Programmation de Mauvaises herbes le 4 janvier 1897 à Auxerre (France) (L'Indépendant Auxerrois, 4 janvier 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Genre: travail. Sujet: agriculteur. Objet: machine et outil.

Mauvaises herbes / [Burning Weeds]
n. 64, [Auguste Lumière], [La Ciotat], FR 1896. - AA: A record of work. Simple and eloquent.

35 mm. Da: Institut Lumière, Lyon

AA: Work and play. The accounts of hard work in Chargement du coke and Mauvaises herbes are eloquent. The workers are all women in both. Charcuterie mécanique is one of the earliest trick films. Géant et nain is a stunning straight record of a performance by two British music hall artists. In Course en sacks we see the Lumière workers at play.

The captions are copied from the Catalogue Lumière website. There is little to add to those excellent remarks.

No comments: